Le cimetière militaire belge de De Panne se trouve juste à côté du cimetière civil, tout près de la réserve naturelle Oosthoek et du Calmeynbos. Il a été aménagé pendant la Première Guerre mondiale en plein milieu des dunes sur un terrain appartenant à la famille Calmeyn.
Cimetière
Le cimetière a une superficie de 270 ares. Les parterres rectangulaires ont été aménagés géométriquement autour d’un mât central: il est divisé en quatre grands quartiers, chacun subdivisé en quatre parterres signalés par une lettre. Ces parterres de pelouse comportent souvent des doubles rangées de pierres tombales érigées dos à dos, séparées l’une de l’autre par un arbuste de spirée.
Au début de la Première Guerre mondiale, les morts de De Panne ont continué à être enterrés au cimetière de Adinkerke. Un an après que La Panne soit devenue une commune à part entière en 1911, elle avait essayé en vain d'acquérir un terrain pour y ériger son propre cimetière. Le cimetière actuel n’a pu voir le jour qu’en janvier 1918, une moitié à caractère militaire et civile pour l’autre moitié.
Le cimetière militaire de De Panne compte actuellement 3 739 pierres tombales. 3 366 tombes sont occupées par des victimes belges de la Première Guerre mondiale. 136 de ces tombes sont vides et 811 autres sont occupées par des morts qui n’ont jamais pu être identifiés. Y reposent également 36 victimes françaises de la Première Guerre mondiale, dont trois n’ont pas pu être identifiées. Il compte enfin 342 morts de la Seconde Guerre mondiale, dont 42 n’ont pas pu être identifiés.
Le cimetière communal comprend par ailleurs un parterre abritant des morts du 'Commonwealth' de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un parterre où reposent d'anciens combattants belges. Quelques tombes de victimes britanniques de la Première Guerre mondiale sont disséminées entre les tombes civiles.
Comment s'y rendre?
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l’accès est gratuit !
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Accessible du lever au coucher du soleil