Le cimetière militaire belge de Adinkerke est situé dans la Heldenweg à Adinkerke. Il se trouve dans le prolongement du cimetière civil, à proximité de la Sint-Audomaruskerk.
Cimetière
Ce cimetière militaire belge a vu le jour au début de la Première Guerre mondiale, en tant qu’extension du cimetière déjà existant. Ici reposent de nombreux soldats décédés dans les installations médicales situées à proximité, comme l’hôpital militaire belge Cabour à Adinkerke et l’hôpital de la Croix rouge L’Océan à De Panne. De nombreux autres soldats tombés dans d’autres secteurs du front de l’Yser ont également été inhumés ici. Le cimetière compte environ 1 650 tombes belges. S’y trouvent également 2 concessions britanniques.
En 1925, l’aménagement de la Heldenweg a suscité un important lever de boucliers. Sur l’ordre du ministre de la Défense de l’époque, environ 140 pierres tombales en hommage aux héros ont été détruites et mélangées avec de la brique rouge, avant de servir de sous-couche pour la rue. Cette violation de sépulture a eu pour conséquence immédiate l'érection de la Tour de l’Yser à Diksmuide. Il reste encore six pierres tombales en hommage aux héros dans le cimetière militaire.
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l'accès est gratuit!
Quelles sont les heures d’ouverture?
Accessible du lever au coucher du soleil
Coordonnées
Comment s'y rendre?
Carte
51.075501842457, 2.6015657184871
Tout aussi digne de votre intérêt:
- Cimetière militaire anglais de Adinkerke
- Cimetière militaire belge de De Panne
- Cimetière civil de De Panne