Le cimetière militaire britannique se trouve dans la Kromfortstraat, à proximité du grand rondpoint de Adinkerke. Ici reposent 168 victimes britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils y côtoient également 52 soldats britanniques, trois aviateurs britanniques, 40 soldats tchèques et slovaques, ainsi qu’un Egyptien, tous décédé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière
Le cimetière couvre une surface de 1 144 m², clôturé par un muret brut. Les cimetières britanniques, aussi petits soient-ils, se caractérisent par un identique concept de base déjà établi dès le début de 1918. L’une des idées lors de la conception était qu’un tel lieu de sépulture n’était ni un cimetière ordinaire ni un cimetière communal, mais devait plutôt être considéré comme un monument. Il n’a donc pas été aménagé en tant que commémoration, plutôt comme un hommage reconnaissant. Toutes les pierres tombales portent la même forme ciselée d'information. Il n’existe aucune distinction selon le rang et chaque tombe a la même pierre tombale: de la pierre blanche de Portland provenant de carrières de craie du sud de l’Angleterre.
Sur chaque cimetière britannique se trouve une croix en pierre blanche avec une épée en bronze, la 'cross of sacrifice'. Les grands cimetières ont une sorte d’autel, la 'stone of remembrance'. La même phrase figure sur chacune de ces pierres : 'Their name liveth for evermore' (Que leur nom puisse à jamais survivre). Une niche fermée par une petite porte en métal noir a été aménagée dans le mur d’entrée de chaque cimetière. La plupart de ces petites armoires renferment deux livres : l’histoire du cimetière et le registre des visiteurs.
Les cimetières britanniques ont un aspect très soigné, comme les parcs en Angleterre. Ils n’ont rien de lugubre, plutôt lumineux et pleins d’espoir, ouverts sur le ciel. Les 156 cimetières britanniques de Flandre occidentale sont gérés par la Commonwealth War Graves Commission de Ypres. Le terrain a en fait été cédé à l’Angleterre, il s’agit donc d’un territoire britannique.
Cérémonie
Depuis 1970, une cérémonie a lieu chaque année en mai en mémoire des Tchèques et Slovaques qui ont perdu la vie ici pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comment s'y rendre?
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l’accès est gratuit !
Quelles sont les heures d’ouverture?
Accessible du lever au coucher du soleil
Coordonnées