Le cimetière monumental de De Panne comporte une partie militaire et une partie civile. Il a été aménagé en 1918 en plein milieu des dunes près de 'Moeder Lambik'. Le terrain appartenait à la famille Calmeyn, l’ordre d’expropriation ayant été donné par le ministre de la Défense. Les deux cimetières ont été conçus par l’architecte Eugène Dhuicque, qui officiait dans la région du front pendant la guerre en tant que chef de la Mission dite du ministère des Sciences et des Arts.
Cimetière
Le cimetière civil est traversé d’avenues et de ronds-points, ainsi que par des rues secondaires et des sentiers. Il apparaît clairement que son agencement a été inspiré par une architecture urbaine. Le cimetière abrite aussi bien des sépultures monumentales que des monuments plus modestes.
Notre patrimoine funéraire est une forme de patrimoine culturel aux multiples facettes qui ne suscite pas toujours l’intérêt qu’il mérite. Le cimetière est pourtant tout autant un lieu d’exposition, un musée à ciel ouvert d’œuvres sculpturales.
Symboles
De nombreux monuments funéraires contiennent des symboles, comme des objets, des animaux, des plantes ou des fleurs. Ils révèlent ce que le visiteur inattentif ignore aveuglément.
La torche inversée : l'extinction de la torche est utilisée comme symbole de la mort. Deux mains jointes sont l'expression d'un amour ou d'une amitié plus forts que la mort et où la mort elle-même n'est vécue que comme une séparation temporaire. Le sablier est un instrument servant à mesurer le temps et symbolise la fugacité de la vie. Tant la colonne que l'arbre brisé symbolisent l'effondrement soudain de la vie. La feuille de palmier représente la résurrection, la victoire sur la mort. L’ouroboros, serpent se mordant la queue, incarne l’éternité. Une urne est un symbole de la mort et du caractère éphémère de la vie. Le repos éternel du défunt est parfois illustré par un oreiller ou par trois capsules de coquelicot. L’ancre fait penser l’espoir indéfectible et à la puissance de l’amour. Elle peut parfois aussi faire référence à la vie d’un pêcheur décédé. Un livre ouvert représente la bible ou le livre de la vie, dans lequel toutes les actions et tous les évènements marquants de la vie du défunt sont couchés, ainsi que les leçons tirées de sa vie. La lampe à huile allumée fait référence à la lumière éternelle ou au souvenir éternel de la personne décédée.
Dans l’art funéraire, plus que dans n’importe quelle autre expression artistique, l’être humain s’est efforcé de donner corps à ses sentiments et pensées les plus intimes sur la mort et l’au-delà. Les monuments funéraires nous enseignent que la mort fait partie intégrante de la vie que l’être humain s’exprime lors de la création de ces monuments, au même titre que dans tous les domaines de son vécu intellectuel, culturel, social et sentimental.
Comment s'y rendre?
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l’accès est gratuite!
Quelles sont les heures d'ouverture?
Du lever au coucher du soleil
Est-il accessible ?
Oui, les chemins sont adaptés pour que vous puissiez passer en fauteuil roulant. Il y a également 2 fauteuils roulants que vous pouvez emprunter sur place pour vous rendre sur la tombe d'un proche. #DePanneSansLimites
Coordonnées