Lors de sa première visite en Belgique, l’artiste américain Matt Mullican est littéralement tombé sous le charme du tram du littoral et de son trajet de 67 km le long de la côte, au point de s’en inspirer pour cette œuvre.
Artiste
Matt Mullican
Que sont 'Twin Stations'?
Twin Stations est une série de 15 plaques en fer forgé dont les énigmatiques symboles et signes rappellent étrangement des pictogrammes. L’artiste aspire autant à instaurer de l’ordre dans l’univers que dans son œuvre. Il fait dès lors régulièrement appel à des pictogrammes similaires à ceux que l’on rencontre dans les gares et les aéroports. Son souci de la simplicité le pousse même à ignorer les détails. Il espère par là mettre de l’ordre dans le chaos. Les plaques ont dès lors été installées dans l’ancien hangar à trams, un emplacement qui leur revenait finalement de droit.
Bon à savoir:
- les symboles peuplant l’univers de Mullican font penser aux icônes et pictogrammes des écrans de nos smartphones. Ils confèrent à son œuvre une dimension véritablement 'visionnaire'.
- Il plonge dans un état hypnotique pour donner vie à ses œuvres. Dans sa propre inconscience, il part fréquemment en quête de motifs qu’il cherche ensuite à déstructurer.
Comment s'y rendre?