Un cerf grandeur nature en bronze se dresse fièrement aux Vijvers Markey à Adinkerke. L’œuvre est signée par Stief DeSmet, dont les sculptures flirtent souvent entre nature et culture.
Artiste
Stief DeSmet
Que représente le 'monument for cervus vitalis #2'?
Il s’agit d’un cerf coupé en deux et dont il manque une partie, des branches surgissant de son corps. La sculpture en deux parties symbolise la tendance humaine à vouloir à tout prix dompter la sauvagerie de la nature. DeSmet a puisé l’inspiration dans les statues de jardin présentes dans les jardins de façade de Flandre. Sa sculpture de cerf inachevée se porte en faux contre la conception rigide des parcs. Par un effet miroir sur ses parties polies, le cerf se fond harmonieusement dans son environnement, repoussant la frontière artistique entre l’homme et la nature qui l’entoure.
Bon à savoir:
- En coupant ses sculptures, Stief DeSmet rend hommage à sa grande passion pour l’art sculptural grec. Ces œuvres antiques ont subi les outrages du temps et sont parvenues jusqu’à nous, abimées ou démembrées. Elles en appellent à l’imagination du spectateur. Il en vient à sublimer ces imperfections et dommages, faisant abstraction des parties intactes.
Comment s'y rendre?