Une gigantesque pieuvre s’est échouée sur la plage de De Panne. L’œuvre de Laure Prouvost a trouvé sa place à la laisse de la mer après Beaufort21.
Artiste
Laure Prouvost
Qu’est-ce que 'Touching To Sea You Trough Our Extremities'?
Les tentacules de la pieuvre sont le symbole de la façon dont Prouvost, elle-même ayant échoué en Belgique après la France et l’Angleterre, a été amenée à manœuvrer entre les différentes cultures et formes de communication. La vulnérabilité de la pieuvre n’est qu’une façade: elle déploie ses tentacules sur le sable pour méticuleusement prendre conscience de son environnement à travers ses ventouses. Avec beaucoup d’humour, Prouvost adresse un clin d’œil à ses congénères en comparant la pieuvre aux façons humaines de faire face: le céphalopode emprisonne une prise, un télescope et bien d’autres objets dans ses tentacules, sur lesquelles des moules et des seins s’agrippent à leur tour. Une façon pour l’artiste de renouer avec des thèmes qu’elle avait déjà explorés auparavant, comme le monde sous-marin et les créatures peuplant les océans.
Bon à savoir:
- toutes les pieuvres sont des céphalopodes, mais tous les céphalopodes ne sont pas des pieuvres. Il existe différentes sortes de céphalopodes, comme la pieuvre, le calmar et la seiche. Le mot céphalopode désigne en réalité une classe et non l’appellation d’un unique animal.
- La pieuvre possède huit tentacules, alors que les autres céphalopodes en possèdent dix. Elles ont aussi trois cœurs et chaque tentacule compte environ 240 ventouses.
- toutes les pieuvres sont toxiques. Les céphalopodes ne le sont par contre pas tous, l’encre qu’ils rejettent est surtout désagréable.
-
le sang des pieuvres est littéralement bleu. Ce phénomène est dû au fait qu’il contient plus de cuivre que de fer.
Comment s'y rendre?