La 'Paterskerk' de De Panne est lovée entre deux immeubles à appartements. Il fut pourtant un temps où elle trônait fièrement en plein milieu des dunes. Elle a été construite en 1906 à l’intention des vacanciers, elle a une grande valeur historique pour De Panne.
Un peu d’histoire
La chapelle avec cloître, aussi parfois appelée « ’t Paterkerkje », a été construite entre 1906 et 1908 par l’entrepreneur Remi Follet à la demande des Missionnaires Oblats qui s’étaient établis à De Panne en 1906 à l’invitation d’Alice de Aguilar, l’épouse d’Ernest d’Arripe. Les pères ont d’abord pris leurs quartiers dans une ancienne auberge qui se situait le long de l’actuelle Esplanade Leopold I. Le roi Albert I et sa famille y assistaient à la messe pendant la Première Guerre mondiale, raison pour laquelle on appelle aussi la chapelle « Koninklijke Kapel». Une plaque commémorative est là pour nous le rappeler.
Architecture
La construction de la chapelle néogothique a précédé celle du cloître. Le bâtiment se compose d’une église à nef unique néogothique en brique à huit travées sous un toit à deux versants, d’arcs-boutants et d’un portail d’entrée. Un tympan surplombant la porte d’entrée représente la couronne de Belgique. Un chœur a été ajouté au bâtiment déjà existant en 1913. Une grotte de Lourdes a été ajoutée à côté de la chapelle vers 1925.
Intérieur
À l’origine, l’intérieur de l’église était polychrome et richement meublé de mobilier néogothique. La faible largeur de la nef et son caractère gothique donnent une impression de longueur et de hauteur lorsqu’on se trouve à l’intérieur.
En 1931, la chapelle s’est enrichie de vitraux figurant les saints patrons de la maison royale. Ils ont malheureusement été lourdement endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale et n’ont jamais été remplacés.
Comment s'y rendre?
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l'accès est gratuite!
Quelles sont les heures d’ouverture?
De 09.00h à 17.00h
Coordonnées
Informations Pratiques