La Sint-Audomaruskerk de Adinkerke est l’église mère des deux autres églises paroissiales de De Panne. Elle est caractéristique de la zone entre les dunes et les polders, vieille d’une tradition de 900 années au cours qui y ont laissé leurs traces.
La première église romane du village de pêcheurs et agriculteurs 'Oyenkerke' a été sacrée en 1120 par le bienheureux Jan van Waasten, l’évêque de Thérouanne dans la Flandre française actuelle, à l’évêché de qui notre région dépendait à l’époque.
Un peu d’histoire
L’origine du bâtiment situé à Adinkerke remonte en fait au Moyen-âge. L’église était à l’époque déjà en croix avec une tour lanterne, elle était consacrée à Audomarus, un ecclésiastique originaire de Normandie. L’église-halle actuelle a été bâtie aux environs de 1855 dans un style néogothique d’après les plans de l’architecte brugeois Pierre François Buyck.
Architecture
Le clocher de cette église-halle néogothique à trois nefs est en partie roman et en partie gothique. Le clocher (devenue la tour ouest) et le transept d’origine, partiellement en limonite, ont su traverser le temps jusqu’à aujourd’hui. La tour carrée se compose de deux sections inégales et d'une flèche tronquée. La section inférieure (jusqu’à la première bavette de gouttière) est de style roman, alors que la section supérieure est gothique. La façade ouest de la tour est soutenue par deux arcs-boutants imposants. Des traces des anciens toits à deux versants sont encore clairement visibles sur les côtés de la tour. Au fil de son histoire, l’église a été endommagée ou détruite à maintes reprises. Le toit de la tour est surmonté d’une croix et d’une girouette figurant un coq. Ce volatile nous rappelle l’histoire de l’évangile du reniement du Christ par Pierre lorsque le coq chanta trois fois, raison pour laquelle le coq symbolise également la vigilance et la pénitence.
Intérieur
L’intérieur de l’église est sobre, plâtré et peint en blanc. Le chœur est rehaussé de magnifiques lambris et sièges en chêne sculpté. L’autel principal en pierre blanche est consacré à Saint Audomarus. Les vitraux sont particulièrement remarquables. Réalisés en 1953-1954, leur conception est résolument moderne. Citons également les nombreux et splendides trésors chrétiens présents dans la Sint-Audomaruskerk.
Comment s'y rendre?
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l'accès est gratuit!
Quelles sont les heures d’ouverture?
De 09.00h à 17.00h
Coordonnées
Informations Pratiques
Tout aussi digne de votre intérêt: