C’est en 1907 que Firmin Dutrieux, un employé originaire d'Ixelles, fait construire cette maison d'angle du Dumontwijk, classée depuis monument historique. La villa avait à l’origine été baptisée Désirée. L’habitation fait l'objet d'une extension en 1929.
Un architecte peut en cacher un autre
Tout laisse à penser qu’elle a été imaginée par les architectes Albert et Alexis Dumont. À l'origine, la villa De Strandgaper se dressait sur une dune, faisant de la nature un élément essentiel de l'architecture. L’habitation est adaptée au relief naturel de la parcelle, entre autres par des escaliers qui comblent les différences de niveau. Pendant la belle époque, on accédait au jardin de cette villa par un portail typique de l'époque.
Extérieur
Vous reconnaîtrez le style cottage au premier coup d’œil dans l’agencement caractéristique de la toiture, les boiseries peintes et le pseudo-colombage. Il ne vous échappera sans doute pas non plus que chaque façade présente un façonnement différent, l’architecture cottage rejetant résolument toute forme d’uniformité et de monotonie. Il en résulte un volume complexe et irrégulier obtenu par l’utilisation de différents types de fenêtres et le jeu de saillies et retraits muraux et coins émoussés.
Intérieur
Une surprenante symbiose règne entre le bâtiment et l’intérieur de la villa De Strandgaper. Y prédominent l’intégrité, l’unité et la justesse des proportions. L’irrégularité de façade correspond à une logique reconnaissable dans le plan d’ensemble. Les architectes sont partis d'un simple plan carré, qu'ils ont ensuite divisé en pièces qui le sont tout autant. Le hall occupe systématiquement une position centrale dans leurs conceptions, séparant les pièces de vie et les escaliers. Ces escaliers ne jouent plus le rôle de faire-valoir dans le hall, ils forment souvent une pièce à part entière.
La sobriété de l’intérieur est volontairement conservée, les cottages étant finalement à l’origine des résidences d’été. Le bois est communément privilégié pour les sols, le plafond, le manteau de la cheminée et les portes intérieures. Ce choix de matériau cadre avec la philosophie du Mouvement Arts and Crafts britannique. Le bois est associé à la chaleur du foyer et à l’intimité. Outre le bois, la cheminée et son feu ouvert caractérisent également le style cottage typiquement anglais.