La construction de l’église néoromane Onze-Lieve-Vrouwe est entreprise en 1930-1932 dans le Dumontwijk, sur une parcelle encore vierge de la Zeelaan. Le sous-sol de l’église abrite la crypte de Notre-Dame de Fatima. Six fois par an, un authentique pèlerinage attire les fidèles à la Onze-Lieve-Vrouwekerk pour rendre hommage à Fatima.
Un peu d’histoire
Le tourisme prend son essor à De Panne après la Première Guerre mondiale, rendant nécessaire la construction d’une église dans la Zeelaan. L’église Sint-Pieterskerk et la chapelle des frères Oblats déjà existantes sont en effet trop éloignées du nouveau centre de notre ville balnéaire. Depuis 1922, une petite chapelle en bois située dans l’actuelle Meeuwenlaan faisait vaille que vaille office d’église pendant les mois d’été. Cette chapelle avait été érigée par une dame protestante anglaise à la mémoire de son fils tombé pendant la guerre.
La paroisse Onze-Lieve-Vrouw est fondée en 1926. Suivent ensuite la construction de la 'Marktschool' et d’une chapelle provisoire. Cette dernière a accueilli les premières célébrations de messes. Jozef et Luc Viérin, avec l’aide de l’entrepreneur Georges Demolder, on entamé la construction du presbytère et de la Onze-Lieve-Vrouwekerk en 1929. L’église sort de terre en 1937. En 1947, la crypte est consacrée à Notre-Dame de Fatima.
Architecture
La Onze-Lieve-Vrouwekerk a été bâtie dans le style néoroman. Ce style est reconnaissable dans l’imposant clocher, les murs et les contreforts robustes, l'élévation basilicale (une nef centrale et deux nefs latérales) et les piliers et arcs en plein cintre massifs. La Onze-Lieve-Vrouwekerk de De Panne a été l’un des précurseurs des églises modernes qui ont été construites le long du littoral belge.
Intérieur
Dès l’entrée dans l’église, le regard est attiré par la croix en suspension et les quatre autels en marbre. Contrairement à la plupart des églises romanes, dont l’intérieur est souvent plongé dans la pénombre, cette église bénéficie d’un éclaire naturel abondant. Seule l’avancée semi-elliptique de l’église est plus sombre,ce qu’on lui pardonne volontiers au vu des splendides peintures sur sa coupole.
L’autel en marbre de blanc de Carrare, élaboré par Monique Mol, baigne en pleine lumière et représente la mouette annonciatrice de la Bonne Nouvelle. De nombreuses sculptures et peintures décorant l’église valent sans aucun doute le détour.
Comment s'y rendre?
Combien ça coûte?
Bonne nouvelle, l’accès est gratuite!
Quelles sont les heures d’ouverture?
De 09.00h à 17.00h