De Panne est l’endroit parfait pour passer des vacances à cheval. Mettez le pied à l’étrier pour une promenade guidée à travers les dunes, dans le bois et sur la plage !
Au Manège De Drie Vijvers, vous pouvez louer un chalet, garer votre van ou camion contre une modeste rétribution et laisser votre cheval se reposer dans l’écurie.
Entre la frontière française à gauche et le Westhoekreservaat à droite, 340 hectares de dunes s’offrent au galop impatient de nos chevaux. Il suffit qu’ils aperçoivent la plage pour que nos nobles destriers partent au trot et chassent les dernières raideurs de leurs pattes.
« Quelle puissance ! » On ne peut qu’être admiratif en les observant sur la plage. Les chevaux hument l’air marin, prenant le temps de se familiariser avec les vastes étendues. Observer la mer entre les oreilles d’un cheval, il n’y a que ça de vrai !
Le vent dans la crinière, la brise de mer sur le visage, le sable humide à souhait, c’est le moment de partir au galop pour vivre un parfait moment de plénitude. Soyez toutefois prudent à l’approche de sillons, ces dépressions créées par le reflux de la mer, certains chevaux adorent sauter par-dessus, tandis que d’autres préfèrent les traverser au pas.
La zone de plage peu fréquentée entre le club de char à voile et la frontière est un endroit rêvé pour faire du cheval. Sachez d’ailleurs que patauger dans l’eau de mer est excellent pour les sabots et les pattes ?
Le retour se fait par les sentiers équestres traversant la verdoyante Calmeynbos. Ce bois dunaire s’étend sur près de 66 hectares et offre refuge à une faune et une flore très variées. Les chevaux peuvent y reprendre haleine, profitant de l’ombre bienfaisante et des jeunes pousses. Des prairies, la plage et la forêt en une seul sortie, que demander de plus ? De Panne dans toute sa gloire !
Avant de monter en selle, prenez le temps de vérifier les marées, et évitez de galoper dans l’eau. C’est tentant, mais les chevaux ne peuvent pas voir les trous qui se cachent insidieusement sous l’eau. Certaines zones sont interdites pendant la saison estivale, veuillez donc être attentif aux panneaux d’information se trouvant à chaque accès de plage.