Se promener le long de la laisse de la plage, faire la crêpe sur le sable doux, creuser un fossé autour d’un château de sable... il y a de la place pour tous sur notre large plage, que la marée soit haute ou basse.
La plage est indéfectiblement liée au phénomène des marées. Entre marée haute et marée basse, le niveau de la mer peut différer de plus de quatre mètres !
L’eau se retire lors du flux, pour revenir lors du reflux jusqu’à la laisse. C’est là que se trouve la majorité de ce que rejette la mer.
À quels moments la marée est-elle haute ou basse ?
De Panne est la première du littoral où la mer est à marée haute, suivie un peu plus tard par Nieuport, puis environ 15 minutes plus tard par Ostende.
Ces phénomènes de flux et de reflux se produisent deux fois par jour, à des intervalles approximatifs d’un peu plus de six heures.
Le livret des marées ?
Le livret est proposé par le Afdeling Kust de la Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust.
Il explique clairement ce phénomène complexe
Si c’est marée basse chez nous, qu’en est-il en Angleterre ? On aurait tendance à dire marée haute. Seulement, rien n’est moins sûr, l’eau pénètre depuis l’Océan atlantique en passant par le pas de Calais vers la Mer du Nord. Tant notre littoral que son pendant anglais sont à marée haute à peu près en même temps.
Les grandes marées et les marées de morte-eau ont lieu chacune deux fois par mois. Cela est en rapport directe avec la force d’attraction exercée sur la terre par la lune, ainsi qu’avec la position du soleil et de la lune par rapport à la terre.
La grande marée (ainsi que la nouvelle ou la pleine lune) apparaît lorsque la terre, la lune et le soleil sont parfaitement alignés les uns aux autres.
Lorsqu’elles sont perpendiculaires les unes par rapport aux autres, on observe la marée de morte-eau (lune en premier ou dernier quartier).
Le 21 septembre et le 21 mars, au début de l’automne et du printemps, la lune est au plus près de la terre. On observe alors la grande marée de l’équinoxe, le moment où jour et nuit sont d’égale durée.