Le sentier équestre de De Panne est un circuit local de 12 km. Le parcours fait le tour du plus grand massif dunaire de la côte flamande, la réserve naturelle De Westhoek en passant par le Grenspad et la large plage, nous faisant profiter de cet unique coin de nature. Il s’agit d’un parcours balisé à deux voies, accessible depuis l’un des manèges situés le long du tracé. Les cavaliers peuvent d’ailleurs y seller leur cheval.
Attention : les cavaliers évoluant sur la plage doivent respecter les règles de conduite ! Lisez attentivement le règlement de police et les conseils qui l’accompagnent. Les cavaliers ne peuvent par contre pas accéder à la plage à marée haute ! Ne manquez dès lors pas de consulter un tableau des marées (voir infos pratiques) avant d’entamer le parcours. Le cas échéant, vous pouvez vous rabattre sur le sentier équestre Calmeyn (4 km).
La réserve naturelle « De Westhoek » de De Panne est l’un des derniers plus grands paysages dunaires encore existants (environ 340 ha) où l’on peut observer tous les stades de la formation dunaire, des dunes de plage primaires aux ensembles de dunes mouvantes, en passant par les dunes intérieures lessivées. La Centraal Wandelduin, une vaste étendue de sable surnommée « Le Sahara » par les habitants, domine la zone. Les différences de nature du sol se reflètent dans la richesse de la végétation. Les crêtes dunaires dénudées alternent avec d’impénétrables broussailles, des pâturages et des bois, abritant chacun sa propre flore parfois rare et précieuse.
Notre côte était à l’origine un enchaînement de massifs dunaires frappés par le vent et l’eau. Les vallées dunaires cachaient ça et là quelques cabanes de pêcheurs, des maisons basses aux petites fenêtres à volets, une porte rabaissée et un toit de toiles. L’un de ces hameaux a été baptisé « De Panne ». L’essor du tourisme y a provoqué d’importants changements. Des villas ont commencé à sortir de terre, d’importants projets de lotissement ont été entrepris jusqu’à faire de ce pittoresque village une station balnéaire touristique.