Une merveilleuse promenade nature accompagnée d’explications de la part d’un guide nature professionnel ? Explorer de délicats sentiers auxquels le grand public n’a pas accès ? Embarquez pour une promenade découverte privilégiée que vous n’oublierez pas de si tôt ! Et n’oubliez surtout pas votre appareil photo !
Réserve naturelle De Westhoek
Créée en 1957, la réserve naturelle du Westhoek (340 ha) est la réserve naturelle la plus ancienne de la Flandre. Dunes bordières, dunes mobiles et dunes paraboliques, pannes dunaires, dunes grises et blanches, herbages dunaires et marais calcaires sont les témoins d’un paysage vivant. Ce site
présente également un intérêt archéologique : on y trouve des vestiges d’habitats datant de l’âge de fer jusqu’au haut moyen âge.
Réserve naturelle Oosthoekduinen
Ce domaine de 60 ha, propriété de la commune, vaut largement une visite en raison de sa remarquable diversité paysagère. La partie occidentale du domaine fait partie du bois Calmeyn. Les dunes Oosthoek proprement dites comprennent une panne dunaire couverte d’une dense
végétation de broussailles et entourée de crêtes dunaires plus élevées et à végétation moins touffue.
Réserve naturelle Houtsaegerduinen
La réserve naturelle flamande Houtsaegerduinen en Kerkepannebos (86 ha au total) est enfermée entre les zones habitées de La Panne et de St.- Idesbald. Ces dunes autrefois très ouvertes et humides sont actuellement desséchées et envahies de broussailles naturelles (buissons et jeunes arbres). Par endroits, des restes d’anciens herbages et dunes grises sont encore visibles.
Réserve naturelle Domein Cabour
Les dunes d’Adinkerke/Ghyvelde forment un cordon étroit, perpendiculaire à la frontière nationale. Les dunes ne sont pas librement accessibles au public mais des promenades guidées sont organisées
régulièrement. Ces dunes sont les plus anciennes du littoral belge. En raison de la distance de la mer et de la présence d’une couverture végétale, les processus de formation dunaire sont à présent arrêtés.
Promenade dans la Réserve Naturelle ‘Zwarte Hoek’
Le « Zwarte Hoek » est une partie de la Réserve naturelle flamande « De Duinen en Bossen » de De Panne. Cette zone humide s'étendant sur 20 ha est idéale pour la flore et attire les oiseaux (aquatiques) en quête de nourriture ou d'un lieu de repos et/ou de nidification. Depuis des années, quelques couples de cygnes tuberculés viennent y construire leur nid et élever leur progéniture.
Promenade dans le bois Calmeyn
Les 66 hectares de dunes qui subsistent des 85 hectares que Maurice Calmeyn a commencé à boiser à partir de 1903 sont un paysage protégé depuis 1935. Découvrez, aux côtés d'un guide, une forêt de feuillus très variée, riche de pas moins de 35 essences d'arbres, qui abrite un sous-bois composé principalement de sureaux et d'érables ainsi que d'une profusion de mousses, lichens et champignons.
Découverte de Garzebeke
Le Garzebekeveld (25 ha) est un prolongement du cordon de dunes de Cabour à la frontière française. Le passage d'une zone de dunes à une zone de polders fait naître une diversité biologique unique, très différente de celle des dunes plus proches de la mer. Avec les étangs Markey, le Garzebekeveld offre un coin de nature de toute beauté.
IMPATIENT DE RÉSERVER UN GUIDE ?
Cliquez ici pour apprendre comment procéder et surtout, pour réserver votre guide !