Expo 25 ans d’Euro-kartoenale, Thème : “Le Chapeau – Chapeau bas !”
Les cartoons, ce n’est pas que de l’humour. C’est un art à part entière, avec un clin d’œil malicieux. Ils pointent les travers de notre société, nous tendent un miroir et font rire – ou réfléchir – des spectateurs du monde entier.
Cet hiver, le Cultuurhuis De Scharbiellie vous invite à découvrir la 25e édition de l’Euro-kartoenale « Le Chapeau – Chapeau bas ! », un concours international de dessin de presse de renom, qui réunit depuis 1978 des artistes venus des quatre coins du monde.
Une édition anniversaire
728 dessinateurs, 82 pays, 5 continents… cette édition anniversaire a suscité un enthousiasme exceptionnel ! Elle rend hommage à tous les artistes qui ont participé au fil des années, ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué à faire de cet événement un succès international. Chapeau bas !
Et un grand bravo à Javad Takjoo (Iran), lauréat parmi 2 659 dessins envoyés cette année.
Comme toujours, l’exposition révèle à quel point les artistes peuvent aborder un même thème de façon unique et inspirée. Au Cultuurhuis De Scharbiellie, laissez-vous surprendre par une sélection des 50 meilleurs cartoons : piquants, drôles et parfois étonnamment émouvants.
Une halte incontournable pour les amateurs d’art plein de caractère – et une belle pause lors de votre escapade à De Panne.
Un concours de renommée mondiale
Au fil du temps, l’Euro-kartoenale est devenu un concours reconnu à l’international, parmi les plus prestigieux au monde. Ses valeurs fondatrices ? Simplicité, qualité, équité et respect des créations artistiques. Un jury international désigne les lauréats et décerne plusieurs prix.
Information prix
Gratuit
Description de l'itinéraire
Cultuurhuis De Scharbiellie (Kasteelstraat 34)
Informations d'ouverture
14.00u - 18.00u
fermé le lundi, le 25/12 & le 01/01
Autres activités à l'honneur
Expo 25 ans d’Euro-kartoenale, Thème : “Le Chapeau – Chapeau bas !”
Copyright © ©Javad Takjoo
Les cartoons, ce n’est pas que de l’humour. C’est un art à part entière, avec un clin d’œil malicieux. Ils pointent les travers de notre société, nous tendent un miroir et font rire – ou réfléchir – des spectateurs du monde entier.
Promenade du patrimoine ‘le passé glorieux de la pêche‘
Sla je haak in ons rijk vissersverleden en ga op stap in De Panne. Neem de ErfgoedApp bij de hand en laat je verrassen door boeiende verhalen over visserij. Wie was Pier Kloeffe? Wat doe je als je een vis ‘vlekt’? Waar keken de vissersvrouwen uit naar de aankomst van hun mannen? Wat is een ‘butskorf’?