De Panne se trouve dans le coin extrême de la côte belge, juste à côté de la France. C’est pour nous un privilège de vivre ou de passer ses vacances à De Panne ? Pourquoi ? Il suffit de humer le vivifiant air marin et de sentir la douce brise sur son visage pour s’en rendre compte : la mer est source d’apaisement.
Vous pouvez vous y promener sur la plage toute l’année : pieds nus, chaussé de bonnes chaussures de marche ou de bottes de pluie. En compagnie de votre tendre moitié, de vos enfants, de vos parents ou de votre chien. Ou en solitaire, pourquoi pas ? Un régal pour les sens et un apaisement pour l’esprit.
Ici, dépasser les limites est une bonne chose, alors pourquoi ne pas dépasser la frontière aussi ? Il suffit d’une balade de 5 km pour se retrouver à Bray-Dunes, une station balnéaire pittoresque sur la côte d’Opale française. Ne vous étonnez pas si en chemin, vous croisez un char à voile, des chevaux au galop, des chiens sans collier ou... juste personne. Le bout de plage entre l’Esplanade Leopold I et la frontière avec la France est l’un des tronçons les plus calmes de notre côte. C’est l’occasion rêvée d’observer des oiseaux marins et côtiers, ou ramasser de jolis coquillages ! À votre gauche, les avant-dunes du Westhoekreservaat, à votre droite, l’immensité de la mer.
Elle se rapproche et s’éloigne au gré des marées. Lors du reflux, des petits ruisseaux d’eau salée se forment au gré du courant. Ces sillons sont de véritables petites œuvres d’art amusantes à franchir par un petit bond. Vous ne risquez pas grand-chose si vous loupez votre coup, juste des pieds mouillés ! Les sillons sont un refuge pour de nombreux petits animaux marins : vous y trouverez peut-être une crevette ou un petit crabe ?
Si vous regardez attentivement, vous pourrez par temps clair apercevoir la côte anglaise. Finalement, vous vous trouvez à la jonction de trois pays : la Belgique, la France et la Grande-Bretagne.
Dès votre arrivée à Bray-Dune, prenez le temps de savourer un Picon, l’apéritif traditionnel local. Les promeneurs les plus courageux peuvent reprendre le chemin en sens inverse. Quant aux autres, il leur suffit de rentrer à Adinkerke par le bus gratuit.
Fêtez votre retour à De Panne avec une bonne glace, un délicieux chocolat chaud ou une appétissante gaufre géante. Le bonheur se cache dans les petites choses, tout près de chez soi, jusque dans le plus petit coin !
Les poumons gorgés d’air marin et le cœur content, vous dormirez sans aucun doute comme une masse, vos rêves vous ramenant sur la plus belle plage du littoral. Oserions-nous même dire de la terre entière ?
Le DK’Bus vous attend !
Poursuivez votre escapade jusqu’en France. Toutes les demi-heures, un bus vous déposera en plein centre de Bray-Dunes en à peine 15 minutes. Bonjour, une baguette et deux picon, s'il vous plaît !