Au tout début, De Panne n’était qu’un hameau de la commune agraire Adinkerke, où résidaient principalement des pécheurs dans des petites cabanes. Elle commence à prendre son essor au 19e siècle, sous l’influence du tourisme naissant, devenant au fil du temps une véritable ville balnéaire avec villas et immeubles commerciaux aux styles hétéroclites.
À ne pas manquer : Dumontwijk
Le pittoresque Dumontwijk de De Panne est l’un des exemplaires les plus beaux de l’architecture côtière du littoral belge. Le Dumontwijk se caractérise par ses nombreuses constructions au style cottage et l’aménagement des maisons dans le respect du relief dunaire d’origine. Certaines autres constructions dénotent toutefois par leur style différent. Le Dumontwijk, paysage urbain protégé depuis 1995, illustre dès lors parfaitement l’évolution de l’architecture côtière aux 19e et 20e siècles.
Styles architecturaux
De Panne abrite une grande variété de styles architecturaux. Maisons de pêcheurs, cottages rustiques et bâtiments modernes ponctuent le paysage urbain.
Architectes importants
Le Dumontwijk a été aménagé à la fin du 19e siècle sous la supervision de l’architecte Albert Dumont, assisté d’autres architectes. L’aménagement du quartier s’inscrivait dans la première phase d’urbanisation globale de notre commune côtière. De nombreux architectes ont suivi leur exemple, donnant naissance à un vaste patrimoine architectural de grande valeur.
Découvrez ici quels ont été les architectes marquants dans notre commune