Voici l’autre couple de géants de De Panne: Jan De Moerduivel et Melina. Le mariage des deux géants a eu lieu à l’occasion de la fête des géants organisée en 1992 en l’honneur des 1 000 ans de Adinkerke.
Qui est Jan De Moerduivel?
Le baptême de Jan De Moerduivel a eu lieu le 19 mars 1950 à l’initiative de l’association de musique Sainte-Cécile. Le bourgmestre de l’époque de De Moeren et son épouse ont été désignés comme parrain et marraine du géant.
Au 17e siècle, la région autour du village de polder De Moeren était une zone marécageuse, offrant un refuge idéal pour les voleurs et les bandits. Ils se cachaient dans des petits bateaux cachés au milieu des roseaux et vivaient de la chasse, de la pêche et de leurs larcins. En 1646, le niveau de l’eau a monté à un point tel, que seul le clocher de l’église était encore visible. Lorsque l’eau s’est enfin retirée, l’on a découvert dans le clocher le cadavre du pirate Jan de Moerduivel et de ses comparses.
Le géant mesure 4,25 m et porte une veste noire à col rouge avec des passementeries jaunes et un bicorne sur la tête.
À l’époque, le géant était escorté de 33 danseuses et écuyers: ils portaient tous le même costume que le géant. Une chanson intitulée 'De Moerduivel' lui est même dédiée!
Qui est Melina?
Melina est l’épouse de Jan de Moerduivel. Elle a été conçue à la demande de la famille Florizoon et du Meli-parc à l’occasion du millénaire de Adinkerke. Cette blonde à la poitrine généreuse, aux yeux bleus et aux joues rougissantes, mesure 4 m. Elle transporte toujours une abeille dans sa main gauche, la mascotte de l’ancien Meliparc.