À Adinkerke, Cabour abrite l’une des zones de dunes les mieux préservées du nord-ouest de l’Europe. Leur valeur écologique est inestimable et leur végétation unique. On y trouve également les vestiges de l’hôpital militaire de la Première Guerre mondiale, des restes de structures défensives des deux guerres mondiales et la batterie de campagne d’Adinkerke de la Seconde Guerre mondiale, qui, comme le domaine, est protégée.
Dunes
Les « Cabourduinen », situées à Adinkerke, sont un havre de paix à proximité de la mer et de la réserve naturelle du Westhoek. Ici, l’IWVA gère un espace naturel unique constitué de dunes vieilles de 5000 ans. Ces dunes intérieures, qui formaient autrefois un littoral fermé, ont été partiellement détruites. La transgression marine qui a eu lieu ici expliquerait l’origine calcaire du sable des dunes. Le calcaire a ensuite été évacué vers les couches plus profondes du sol, provoquant une acidification superficielle. Des plantes telles que l’ajonc et le genêt s’en accommodent parfaitement. De nombreuses espèces de mousses et de lichens confèrent aux dunes leur apparence unique. Vous y rencontrerez également des poneys Shetland, introduits pour lutter contre la surcroissance de certains végétaux.
Les Cabourduinen offrent aux randonneurs une nature intacte idéale pour prendre l’air. D'une longueur de 1850 mètres et d'une largeur moyenne de 500 mètres, ces dunes sont un paradis pour les amoureux de la nature et des oiseaux. Les Cabourduinen vous invitent à profiter de leur sérénité. Au milieu du paysage des polders, ces dunes forment une réserve naturelle unique de 87 hectares où toute la famille peut s'amuser.
Batterie de Campagne
Située sur le côté sud du domaine Cabour, la batterie de campagne d’Adinkerke est une batterie d’arrière-front. Il s’agit d’une partie bien conservée du mur de l’Atlantique. Ce site est typique de la phase de transition entre l’abri et le bunker. La batterie de campagne se compose de six abris en brique, de quatre bunkers et d’un bunker de commandement, et est aujourd'hui un monument protégé.
Musée Cabour de la seconde guerre mondiale et du 2/4 lanciers
À l’entrée du domaine, le musée rénové Cabour de la Seconde Guerre mondiale et du 2e/4e lanciers vaut le détour. A travers des objets, des textes et des écrans tactiles, la collection unique du collectionneur Robert Moeyaert raconte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans notre région. Une deuxième section est consacrée à l’histoire du 2e régiment de lanciers. Constitué en 1830, il fusionnera avec le 4e régiment de Lanciers en 1994.
Museum van de Waterwinning (Musée du captage d'eau)
Ce musée (non accessible en visite libre), créé par la société intercommunale des eaux de Veurne-Ambacht, illustre le captage de l’eau dans le Westhoek. La visite des différentes salles de ce sympathique musée d’Adinkerke vous plonge dans une autre époque. Ici, le processus de captage de l’eau vous est expliqué de A à Z et d’anciens instruments, matériaux et documents viennent illustrer le propos.